Usinage numérique

Usinage numérique

Retour


Ici sont exposés mes début en robotique. Pour explorer ce domaine et réaliser d'autres projets, j'ai décidé de me procurer une fraiseuse numérique commandée par ordinateur. Voici le journal de ces débuts..

DOCUMENTATION ET RECHERCHES                
Février à juin 2004
Sur le papier les possibilités de ces machines sont impressionnantes : on peut concevoir une pièce sur un logiciel de CAO puis le faire réaliser par ces machines. Quelques exemples...
Les premières machines auquelles je me suis intéressé sont les modèles du constructeur Roland. Il s'agit de la Modela Mdx 15. Cette machine est pas mal pour faire du prototypage rapide. On trouve sur Internet de nombreux site qui donnent les caractéristiques de cette machine. La surface efficace d'usinage est de 15x10x6 cm ce qui fait assez léger. De plus l'entrainement du chariot se fait par courroies crantées et le moteur dont la vitesse de rotation est de 6500 tours et est considéré comme un consommable prévu pour être changé trés régulièrement. L'intérêt de cette machine est qu'elle est livrée d'office avec un senseur qui permet de palper des objets en 3D pour les numériser. Il est alors possible de les déformer sous un logiciel de CAO puis de le regraver.
Cette machine reste assez onéreuse et ne correspond pas au besoin d'usiner de manière fréquente de l'aluminium. Je vais plutôt continuer mes recherches pour avoir un panel le plus large possible des machines existantes.
Il existe un site américain qui regroupe une grande partie des machines du marché.
Après consultation de tous ces sites, j'ai pu constater que ces machines sont plutôt chères. J'ai malgré tout réussi à en trouver une qui me semble tout a fait adaptée à mes besoins tout en alliant faible coût et solidité.
Cette merveille est allemande et construite par Max computer.
Il s'agit du modèle Kosy A5. Comme son nom l'indique la surface utile représente une demi feuille A4. Sur l'axe Z, elle accepte des pièces de 10 cm de hauteur. Le moteur est une broche Métabo dont la vitesse de rotation monte jusqu'a 27000 tours : intéressant pour l'usinage des métaux non ferreux. Les chariots sont équipés de roulement à bille et le chassis est intégralement fabriqué en profilé d'aluminium. La seule option de série qui lui manque est le palpeur 3D qui est vendu à part.
Un avantage intéressant : cette machine est importée en France par le revendeur Electronique Diffusion.
Ils ont une personne qui s'occupe tout spécialement du conseil et de la revente de ces machines : Mr Fromentin dont vous trouverez les coordonnées ici. Trés sympa, il a pu me faire parvenir par la poste des pièces pour montrer de quoi est capable cette fraiseuse.
De nombreux logiciels existent pour réaliser les pièces. Le circuit de conception est le suivant :
conception assistée par ordinateur suivi par la création logicielle du circuit que doit suivre la fraiseuse et enfin par le pilote de la fraiseuse elle-même.
La Kosy A5 est fournie avec Nccad 6 et accepte les fichiers NC contenant toutes les informations de trajet. Dans un premier temps j'utiliserai Deskproto en version de démonstration 30 jours.








Suite >>