RETOUR

EDITIONS DUNOD Collection ETSF

montages pour ecrans graphiques  

Octobre 2005
Montages pour écrans graphiques. Dunod collection Etsf
Synopsis de l'ouvrage : De plus en plus exploités en électronique, les écrans alphanumériques et graphiques constituent un nouveau défi pour le développeur qui doit faire preuve à la fois de compétences en électronique, en programmation et en design d’interface homme-machine.
Pas à pas, cet ouvrage démystifie, à l’aide de montages, d’explications détaillées et d’outils spécifiques, l’apparente complexité de mise en œuvre de ces composants passionnants.
Structuré pour aider le débutant à s’initier à l’électronique numérique, cet ouvrage s’adresse également aux "confirmés" qui y trouveront des méthodes de conception et de programmation des écrans graphiques.

Cet ouvrage se veut être une aide concrête à la mise en oeuvre des écrans graphiques de façon générale. Pour ce faire il propose une série de montages facilitant cette découverte.
Signalons en particulier la construction d'une platine d'expérimentation permettant l'exploitation et a mise au point de montages à base d'écrans graphiques. Cette dernière est d'ailleurs proposée en version étendue par le revendeur Electronique Diffusion sous les appellations KIER 400, pour la platine principale et KIER 401 pour la platine d'extension permettant l'exploitation d'un écran graphique de 240 par 128 pixels.
Un site est d'ailleurs consacré à ce kit : http://www.kier4.free.fr

Sommaire de l'ouvrage :

1. Les écrans à cristaux liquides
    1.1 Technologie des cristaux liquides
    1.2 Différentes tailles d'écrans
    1.3 Différents processeurs
    1.4 Différentes caractéristiques
    1.5 Différents fournisseurs

2. Concevoir une interface graphique
    2.1 Critères ergonomiques
    2.2 Créer son interface graphique
    2.3 Conclusion

3. Les outils logiciels
    3.1 Créer, éditer une image
    3.2 Utilitaires divers

4. Une platine d'expérimentation
    4.1 Caractéristiques de la platine d'expérimentation
    4.2 Outillage nécessaire et techniques de construction en électronique
    4.3 Intérêt de la platine d'expérimentation
    4.4 Programmation du microcontrôleur
    4.5 Exploitation du bootloader
    4.6 Tests de la platine d'expérimentation

5. Le compilateur Basic
    5.1 Principe du compilateur
    5.2 Les compilateurs du marché
    5.3 Premières expérimentations avec le compilateur Basic

6. Expérimentations avec l'écran alphanumérique
    6.1 Interfaçage de l'écran LCD alphanumérique
    6.2 Structure interne du contrôleur de l'écran
    6.3 Programmation de l'écran alphanumérique
    6.4 Une animation complète

7. Expérimentations avec l'écran graphique
    7.1 interfaçage de l'écran graphique
    7.2 Fonctionnement de l'écran graphique
    7.3 Programmation de l'écran graphique
        - Afficher une image
        - Créer une animation
        - Afficher du texte
    7.4 Conclusion

8. Montages autour des écrans graphiques
    8.1 L'écran graphique 122*32
        - Fonctionnement interne
        - Jeu d'instructions
        - Initialisation
        - Exploitation
        - programmation

    8.2 Un thermomètre à écran graphique
        - Construction
        - Interface
        - Programme

    8.3 L'écran graphique de 84*84 pixels
        - le LPH7779
        - Interface
        - Organisation interne
        - Jeu d'instruction
        - Initialisation
        - Programmation

    8.4 Un microterminal RS232C à écran graphique
        - Construction
        - Interface
        - Programme

    8.5 Piloter un écran graphique avec son PC
    8.6 Conclusion